Premiers pas pour faire de l'écoute

Bonjour,

Le plus simple, pour commencer l'écoute, est de télécharger le logiciel gratuit SDRSharp. Il existe deux versions de ce logiciel :

  • Une version simple sous forme d'un simple ZIP à décompresser
  • Une version plus complète qui contient des "plugins" et avec un programme d'installation

Pour débuter, je vous conseille d'utiliser la première version et de décompresser le ZIP dans le dossier de votre choix comme, par exemple, c:\sdr. Il est déconseillé de le mettre dans des dossiers comme c:\programmes ou c:\programmes (x86).

Il est aussi parfois nécessaire de télécharger le framework .NET 5 de Microsoft. Tout est sur la même page de téléchargement que le logiciel SDRSharp.

Voici ce que vous devrez obtenir au premier lancement du programme :

Ensuite, il vous suffit de choisir "Airspy Server Network" dans l'onglet "Source". En cliquant sur la petite icone avec les 3 points, une carte du monde s'ouvrira et il vous suffira de choisir le Spyserver de votre choix. Seuls les serveurs en vert sont accessibles.

Si tout s'est bien passé, vous devriez commencer à entendre du son et voir des signaux apparaître sur la "chute d'eau".

Si vous n'entendez rien, vérifiez le volume de votre ordinateur et de SDRSharp (en haut à gauche). Vérifiez aussi que la case "Squelch" n'est pas cochée. Vous pouvez aussi essayer d'augmenter le gain qui est aussi dans l'onglet "Source". Il est généralement inutile de mettre le gain au maximum.

Si le son est saccadé, vous pouvez essayer de réduire la "largeur de bande" dans l'onglet "Source". Pour se faire, il faut arrêter la lecture en appuyant sur le carré en haut à gauche, à côté du volume. Généralement, il n'est pas nécessaire de cocher la case "Use full IQ" qui augmente énormément la bande passante.

 

Le logiciel SDR++ se présente sensiblement de la même façon que SDRSharp. Dans l'onglet "Source", il faut sélectionner "Spyserver" et renseigner manuellement l'adresse IP et le port de la source. La liste des "Spyservers" disponibles se trouve à l'adresse https://airspy.com/directory/ 

Il faut noter que SDR++ ne fonctionnera peut-être pas sur des ordinateurs un peu anciens

Remarque sur le fonctionnement des "Spyservers" : Le propriétaire du "Spyserver" peut autoriser plusieurs personnes à se connecter en même temps au serveur. Dans ce cas, le contrôle du gain ne sera pas accessible et on devra rester dans la même zone de fréquences que les autres utilisateurs. Aussi, certains SDR ne permettent pas de contrôler le gain manuellement.

Cet article a été mis à jour le vendredi 22 octobre 2021