Où sont les bateaux (AIS) ?

Bonjour,

Aujourd'hui, avec le décodage des signaux AIS, nous allons voir en temps réel la position des bateaux qui se trouvent à proximité de mon récepteur.

L'Automatic Identification System permet de recevoir l'identité et la position des bateaux. Il utilise deux fréquences, 161,975 MHz et 162,025 MHz. Les sites comme Marinetraffic utilisent les données AIS pour montrer la position des navire en temps réel. Il existe aussi un système AIS par satellites qui ne sera pas couvert dans cet article.

Pour ce tuto, nous allons utiliser les logiciels suivants :

  • SDRSHarp pour recevoir les signaux audios
  • VB-Cable pour faire la liaison avec le logiciel de décodage
  • La version gratuite de MULTIPSK pour le décodage
  • Google Earth pour visualiser les postions reçues

Le logiciel MULTIPSK est très puissant et permet de décoder beaucoup de modes numériques. Dans sa version gratuite, les modes "professionnels" sont limités à quelques minutes de décodage. Malheureusement, l'utilisation de ce logiciel n'est pas très intuitif.

Pour la configuration de SDRSharp, je vous invite à consulter le post sur les détails du décodage. Comme récepteur, je vais utiliser mon "Spyserver" VHF/UHF (sdr://82.64.181.126:55556). Pour la fréquence, vous pouvez utiliser 161,975 MHz ou 162,025 MHz. Le mode de modulation utilisé est NFM avec une largeur de bande d'environ 15000 kHz.

Passons maintenant à la configuration de MULTIPSK. Ne vous inquiétez pas, tout ira bien 🤣

Pour commencer, dans l'écran d'accueil de MULTIPSK, choisissez le "câble audio virtuel" comme Entrée Audio. Appuyez ensuite sur le grand bouton jaune "Ecran RX/TX"

Vous devriez arriver sur l'écran principal de MULTIPSK. Dans celui-ci, cliquez sur le bouton "AIS". Des messages reçus des navires devraient apparaître.

Ensuite, après avoir installé Google Earth, Sélectionnez le bouton "Google Earth" puis cliquez sur "Affiche tout sur"

Si tout s'est déroulé comme prévu, Google Earth devrait s'ouvrir avec la position des navires.

Nous voilà arrivés à la fin de ce tuto. J'espère que vous avez réussi à le suivre jusqu'à la fin. Dans MULTIPSK, vous pouvez cliquez sur le bouton "Affichage compact" (à gauche de l'écran) pour avoir une autre vue des messages décodés.

Bon décodage.

 

 

 

Cet article a été mis à jour le mardi 26 octobre 2021