{ "version": "https://jsonfeed.org/version/1", "title": "Tutos SDR", "description": "", "home_page_url": "http://rtlsdr.free.fr", "feed_url": "http://rtlsdr.free.fr/feed.json", "user_comment": "", "author": { "name": "James" }, "items": [ { "id": "http://rtlsdr.free.fr/le-fax-meteo.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/le-fax-meteo.html", "title": "Le fax météo", "summary": "Bonjour, Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à la réception de fax météo. De chez moi, les fax que je reçois…", "content_html": "
Bonjour,
\nAujourd'hui, nous allons nous attaquer à la réception de fax météo. De chez moi, les fax que je reçois le mieux sont envoyés de Pinneberg en Allemagne sur les fréquences de 3855 kHz, 7880 kHz et 13882.5 kHz.. Tous les détails et les horaires de transmissions se trouvent sur le site de la Deutscher Wetterdienst. J'avais les meilleurs réceptions sur la fréquence de 7880 kHz.
\nNous allons utiliser SDRSharp comme récepteur et nous allons essayer deux logiciels pour le décodage : Fldigi et Black Cat HF Weather Fax (version d'évaluation). Le son sera envoyé de SDRSharp vers les logiciels de décodage par le biais d'un \"câble audio virtuel\".
\nDans SDRSharp :
\nDans Black Cat HF Weather Fax :
\nJe n'ai rien changé d'autre et le logiciel a reçu les fax automatiquement.
\n\nDans FlDigi :
\nVoici un exemple de fax que j'ai reçu en faisant ce tutoriel :
\n\nCet article est terminé. j'espère qu'il vous a permis de recevoir quelques images de fax météo.
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-11-29T16:30:35+01:00", "date_modified": "2021-12-09T15:24:10+01:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/les-logiciels-utilises.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/les-logiciels-utilises.html", "title": "Les logiciels utilisés", "summary": "Dans ce post, je vais lister tous les logiciels que j'utilise dans les tutos. La liste sera mise à jour…", "content_html": "Dans ce post, je vais lister tous les logiciels que j'utilise dans les tutos. La liste sera mise à jour à chaque fois que j'utiliserai un nouveau logiciel.
\nLa plupart des logiciels sont soit des freewares, des sharewares ou des abandonwares. Il n'y aura donc aucun logiciel piraté utilisé.
\nBonjour,
\nVoici un tuto qui ne sert pas à grand chose : le décodage du mode STANAG 4285. La signification de STANAG est Standardization Agreement ou, en français , Accords de normalisation. Le STANAG 4285 est un moyen de communication militaire créé par l'OTAN. Pour plus de détails, je vous invite à vous plonger dans Wikipédia.
\nDe chez moi, je reçois la base navale de Brest qui, en général, envoie des messages de test en continu, à longueur de journée sur plusieurs fréquences HF.
\nAu moment d'écrire ces quelques lignes, c'est sur la fréquence de 6348 kHz que j'ai eu les meilleurs résultats. Vous pouvez aussi essayer 2789 kHz et 4295 kHz. Comme d'habitude, je vais envoyer le son de SDRSharp vers le logiciel de décodage (Sorcerer) avec un \"câble audio virtuel\".
\nVoici les réglages que j'ai utilisés :
\nSi tout s'est bien passé , vous devez voir apparaître le message \"ALL DE FUE ALL DE FUE ALL DE FUE TESTING TESTING TESTING\".
\n\nCe tuto est enfin terminé. Comme je vous l'ai dit, ce décodage ne sert pas à grand chose. Juste pour le plaisir de décoder 😃
\nEn vous connectant à d'autres Spyservers HF (en dessous de 30 MHz), vous pouvez essayer de trouver d'autres signaux STANAG 4285 et de les décoder.
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-11-19T13:14:22+01:00", "date_modified": "2021-11-19T14:09:38+01:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/la-meteo-marine-en-rtty.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/la-meteo-marine-en-rtty.html", "title": "La météo marine en RTTY", "summary": "Bonjour, Le but de ce tutoriel est de recevoir la météo marine envoyée de Pinneberg en Allemagne. Les données sont…", "content_html": "Bonjour,
\nLe but de ce tutoriel est de recevoir la météo marine envoyée de Pinneberg en Allemagne. Les données sont transmises en Radiotélétype, plus connu sous l'abréviation de RTTY. Pour plus de détails sur le fonctionnement de ce mode de transmission, je vous invite à consulter la page Wikipédia sur ce sujet.
\nVoici quelques fréquences utilisées par le Deutscher Wetterdienst :
\nSur ces fréquences, la transmission des données se fait à une vitesse de 50 Bauds avec un décalage de 225 Hz.
\nToutes ces fréquences étant en dessous de 30 MHz, je vais utiliser mon Spyserver HF (sdr://82.64.181.126:55558) pour la réception. Vous pouvez aussi utiliser un autre Spyserver HF ou même un WebSDR comme celui de l'Université de Twente.
\nJe vais faire la démonstration avec deux logiciels de décodage, Sorcerer et SeaTTY (le plus simple). Je vous conseille de faire attention aux nombreux liens de publicité sur certains sites de téléchargement 🙁. Le principe sera le même que d'habitude : envoyer le son du signal vers un logiciel de décodage par le biais d'un \"câble audio virtuel\".
\nAu moment d'écrire ces quelques lignes, c'est sur la fréquence de 7646 kHz que je reçois le meilleur signal. Etant en ville, j'ai malheureusement beaucoup d'interférences dans les fréquences HF.
\nPour la configuration de SDRSharp, je vous conseille de lire le post \"Les bases du décodage\".
\nVoici les réglages que j'ai utilisés dans SDRSharp :
\nDans SeaTTY, allez dans le menu \"Setup\", puis dans \"Interface\", choisissez le \"câble audio virtuel\". J'ai eu des décodages corrects avec un \"Samplerate\" réglé à 44100 Hz. Validez avec le bouton OK.
Le bouton \"AFC\" doit être coché (en vert)
Je n'ai pas touché aux autres réglages.
Si tout s'est bien passé, une courbe bleue avec deux pointes doit apparaître dans la partie supérieure de l'écran. En bas de l'écran, on doit avoir une sinusoïde verte. Le décodage doit commencer automatiquement.
\n\nSorcerer est un logiciel qui permet le décodage de nombreux modes numériques. Au début, sa configuration n'est pas évidente.
\nVoici les étapes à suivre pour configurer Sorcerer pour le décodage RTTY :
\nLe décodage devrait commencer comme sur la capture ci-dessous :
\n\nNous voilà enfin arrivés au terme de ce tutoriel. J'espère que mes explications ont été claires et que vous avez réussi à décoder du RTTY.
\n", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-11-09T11:27:06+01:00", "date_modified": "2021-11-09T16:26:03+01:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/ou-sont-les-bateaux-ais.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/ou-sont-les-bateaux-ais.html", "title": "Où sont les bateaux (AIS) ?", "summary": "Bonjour, Aujourd'hui, avec le décodage des signaux AIS, nous allons voir en temps réel la position des bateaux qui se…", "content_html": "
Bonjour,
\nAujourd'hui, avec le décodage des signaux AIS, nous allons voir en temps réel la position des bateaux qui se trouvent à proximité de mon récepteur.
\nL'Automatic Identification System permet de recevoir l'identité et la position des bateaux. Il utilise deux fréquences, 161,975 MHz et 162,025 MHz. Les sites comme Marinetraffic utilisent les données AIS pour montrer la position des navire en temps réel. Il existe aussi un système AIS par satellites qui ne sera pas couvert dans cet article.
\nPour ce tuto, nous allons utiliser les logiciels suivants :
\nLe logiciel MULTIPSK est très puissant et permet de décoder beaucoup de modes numériques. Dans sa version gratuite, les modes \"professionnels\" sont limités à quelques minutes de décodage. Malheureusement, l'utilisation de ce logiciel n'est pas très intuitif.
\nPour la configuration de SDRSharp, je vous invite à consulter le post sur les détails du décodage. Comme récepteur, je vais utiliser mon \"Spyserver\" VHF/UHF (sdr://82.64.181.126:55556). Pour la fréquence, vous pouvez utiliser 161,975 MHz ou 162,025 MHz. Le mode de modulation utilisé est NFM avec une largeur de bande d'environ 15000 kHz.
\n\nPassons maintenant à la configuration de MULTIPSK. Ne vous inquiétez pas, tout ira bien 🤣
\nPour commencer, dans l'écran d'accueil de MULTIPSK, choisissez le \"câble audio virtuel\" comme Entrée Audio. Appuyez ensuite sur le grand bouton jaune \"Ecran RX/TX\"
\n\nVous devriez arriver sur l'écran principal de MULTIPSK. Dans celui-ci, cliquez sur le bouton \"AIS\". Des messages reçus des navires devraient apparaître.
\n\nEnsuite, après avoir installé Google Earth, Sélectionnez le bouton \"Google Earth\" puis cliquez sur \"Affiche tout sur\"
\n\nSi tout s'est déroulé comme prévu, Google Earth devrait s'ouvrir avec la position des navires.
\n\nNous voilà arrivés à la fin de ce tuto. J'espère que vous avez réussi à le suivre jusqu'à la fin. Dans MULTIPSK, vous pouvez cliquez sur le bouton \"Affichage compact\" (à gauche de l'écran) pour avoir une autre vue des messages décodés.
\nBon décodage.
\n\n
\n
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-10-26T23:26:34+02:00", "date_modified": "2021-10-26T23:59:04+02:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/les-bases-du-decodage.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/les-bases-du-decodage.html", "title": "Les bases du décodage", "summary": "Bonjour, Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer les bases du décodage en utilisant un logiciel comme SDRSharp…", "content_html": "
Bonjour,
\nDans cet article, je vais essayer de vous expliquer les bases du décodage en utilisant un logiciel comme SDRSharp comme récepteur et un autre programme qui décodera les signaux (sons) reçus.
\nIl y'a plusieurs manières d'envoyer les signaux de SDRSharp ou de SDR++ vers un logiciel de décodage :
\nLa méthode la plus utilisée est d'utiliser un \"câble virtuel\" qui envoie le son du logiciel de lecture vers le logiciel de décodage. Les \"câbles virtuels\" sont tout simplement des programmes à installer comme VB-Cable.
\nUne fois le \"câble virtuel\" installé, il suffira de le sélectionner dans l'onglet \"Audio\" dans SDRSharp. L'onglet \"Audio\" peut se trouver à gauche ou à droite de l'écran.
\n\nDans SDR++, le choix de la sortie se fait dans l'onglet \"Sinks\"
\n\nEnsuite, dans les paramètres du logiciel de décodage, il faut choisir le \"câble virtuel\" comme périphérique d'entrée. L'exemple ci-dessous montre le logiciel PDW qui sert, entre autres, à décoder les messages POCSAG qui sont utilisés en France par les pompiers.
\n\nIl y a plusieurs avantages à utiliser un \"câble virtuel\" par rapport au mixage stéréo de la carte son :
\nEn règle général, en VHF/UHF, il faut choisir le mode NFM (Narrow band Frequency Modulation), sauf pour la bande Aviation où il faudra choisir le mode AM (Amplitude Modulation). Généralement, en HF (en dessous de 30 MHz) et pour les satellites Inmarsat, il faut choisir le mode USB (Upper Side Band).
\nMaintenant que vous connaissez les principes de base, vous pouvez passer aux choses sérieuses.
\nBon amusement et bon décodage 😄
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-10-22T14:01:22+02:00", "date_modified": "2021-10-27T00:24:45+02:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/premiers-pas-pour-faire-de-lecoute.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/premiers-pas-pour-faire-de-lecoute.html", "title": "Premiers pas pour faire de l'écoute", "summary": "Bonjour, Le plus simple, pour commencer l'écoute, est de télécharger le logiciel gratuit SDRSharp. Il existe deux versions de ce…", "content_html": "Bonjour,
\nLe plus simple, pour commencer l'écoute, est de télécharger le logiciel gratuit SDRSharp. Il existe deux versions de ce logiciel :
\nPour débuter, je vous conseille d'utiliser la première version et de décompresser le ZIP dans le dossier de votre choix comme, par exemple, c:\\sdr. Il est déconseillé de le mettre dans des dossiers comme c:\\programmes ou c:\\programmes (x86).
\nIl est aussi parfois nécessaire de télécharger le framework .NET 5 de Microsoft. Tout est sur la même page de téléchargement que le logiciel SDRSharp.
\nVoici ce que vous devrez obtenir au premier lancement du programme :
\n\nEnsuite, il vous suffit de choisir \"Airspy Server Network\" dans l'onglet \"Source\". En cliquant sur la petite icone avec les 3 points, une carte du monde s'ouvrira et il vous suffira de choisir le Spyserver de votre choix. Seuls les serveurs en vert sont accessibles.
\n\nSi tout s'est bien passé, vous devriez commencer à entendre du son et voir des signaux apparaître sur la \"chute d'eau\".
\n\nSi vous n'entendez rien, vérifiez le volume de votre ordinateur et de SDRSharp (en haut à gauche). Vérifiez aussi que la case \"Squelch\" n'est pas cochée. Vous pouvez aussi essayer d'augmenter le gain qui est aussi dans l'onglet \"Source\". Il est généralement inutile de mettre le gain au maximum.
\nSi le son est saccadé, vous pouvez essayer de réduire la \"largeur de bande\" dans l'onglet \"Source\". Pour se faire, il faut arrêter la lecture en appuyant sur le carré en haut à gauche, à côté du volume. Généralement, il n'est pas nécessaire de cocher la case \"Use full IQ\" qui augmente énormément la bande passante.
\n\n
Le logiciel SDR++ se présente sensiblement de la même façon que SDRSharp. Dans l'onglet \"Source\", il faut sélectionner \"Spyserver\" et renseigner manuellement l'adresse IP et le port de la source. La liste des \"Spyservers\" disponibles se trouve à l'adresse https://airspy.com/directory/
\nIl faut noter que SDR++ ne fonctionnera peut-être pas sur des ordinateurs un peu anciens
\n\nRemarque sur le fonctionnement des \"Spyservers\" : Le propriétaire du \"Spyserver\" peut autoriser plusieurs personnes à se connecter en même temps au serveur. Dans ce cas, le contrôle du gain ne sera pas accessible et on devra rester dans la même zone de fréquences que les autres utilisateurs. Aussi, certains SDR ne permettent pas de contrôler le gain manuellement.
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-10-21T11:30:30+02:00", "date_modified": "2021-10-22T09:56:30+02:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/mon-materiel.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/mon-materiel.html", "title": "Mon Matériel", "summary": "Voici une petite présentation du matériel que j'utilise : Tous mes récepteurs sont reliés à un Raspberry Pi 4 qui…", "content_html": "Voici une petite présentation du matériel que j'utilise :
\nTous mes récepteurs sont reliés à un Raspberry Pi 4 qui reste connecté en permanence à Internet.
\nPour débuter en SDR, je recommande la clé RTLSDR V3 avec son pack d'antennes télescopiques qui fonctionne très bien et qui présente un excellent rapport/qualité prix.
\n", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-10-21T09:24:52+02:00", "date_modified": "2021-10-21T11:04:21+02:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/bienvenue.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/bienvenue.html", "title": "Bienvenue", "summary": "Bonjour et bienvenue, Ce petit site est consacré à la Software Defined Radio (SDR) ou Radio Logicielle. Vous trouverez sur…", "content_html": "Bonjour et bienvenue,
\nCe petit site est consacré à la Software Defined Radio (SDR) ou Radio Logicielle. Vous trouverez sur Wikipédia toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la Radio Logicielle. Pour ma part, j'ai lu l'article mais je n'ai rien compris : c'est bien trop technique pour moi 😅
\nSur ce site, je vais essayer de faire quelques tutos simples pour vous expliquer le fonctionnement de base des logiciels.
\nLa plupart des tutos seront réalisés en utilisant mes 3 \"Spyservers\" qui se trouvent en centre-ville de Calais (62) et qui sont en accès libre en utilisant des logiciels gratuits comme SDRSharp ou SDR++.
\nEn résumé, un Spyserver est un logiciel qui permet de partager sa radio avec d'autres utilisateurs. Avec cette technique, un Australien peut se connecter à mon récepteur radio et écouter les bateaux qui sont dans le port de Calais ou le fameux \"Dragon de Calais\" par exemple.
\nVoici une description et les adresses de mes 3 Spyservers qui tournent sur un Raspberry Pi 4. Chaque Spyserver doit utiliser un port différent
\n\n
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-10-19T17:37:15+02:00", "date_modified": "2021-11-07T17:29:30+01:00" }, { "id": "http://rtlsdr.free.fr/decodage-pocsag.html", "url": "http://rtlsdr.free.fr/decodage-pocsag.html", "title": "Les détails du décodage (POCSAG en exemple)", "summary": "Bonjour, Voici un petit tuto pour vous détailler toutes les étapes nécessaires pour le décodage, de la configuration du logiciel…", "content_html": "
Bonjour,
\nVoici un petit tuto pour vous détailler toutes les étapes nécessaires pour le décodage, de la configuration du logiciel qui sert de récepteur à la configuration du logiciel de décodage.
\nComme exemple, nous allons décoder des signaux POCSAG. Les logiciels que je vais utiliser sont tous gratuits :
\nComme récepteur, je vais utiliser mon \"Spyserver\" VHF/UHF qui est en accès libre. Pour l'exemple, je vais utiliser la fréquence 153,350 MHz qui correspond au POCSAG anglais. Je vais utiliser cette fréquence car elle est beaucoup plus active que le POCSAG local qui est sur la fréquence 173,875 MHz.
\nTout d'abord, téléchargez et installez les trois logiciels nécessaires. Vous pouvez vous aider de ces tutos pour la configuration :
\n\nVoici les étapes à réaliser pour commencer à décoder le POCSAG :
\nSi tout s'est bien passé, vous devriez voir des signaux du POCSAG sur la chute d'eau.
\n\nPassons maintenant au logiciel de décodage, PDW :
\nSi tout s'est bien passé, le logiciel PDW devrait commencer à décoder les signaux POCSAG qui lui ont été envoyés par SDRSharp avec un \"câble virtuel audio\".
\nVoici un exemple de quelques messages reçus. Quelques éléments ont été floutés pour respecter la confidentialité.
\n\nNous voici arrivés à la fin de ce tuto. J'ai essayé de donner le plus de détails possibles car je compte utiliser cet article comme base pour d'autres démonstrations. J'espère que vous avez réussi à le suivre et que tout fonctionne.
\nVous pouvez utiliser d'autres logiciels que ceux cités dans l'article. Par exemple SDR++ à la place de SDRSharp. POC32 ou Multipsk pour le décodage.
\n\n
", "author": { "name": "James" }, "tags": [ ], "date_published": "2021-10-19T16:13:15+02:00", "date_modified": "2021-11-08T15:19:32+01:00" } ] }